Une filière Qualité maîtrisée Une filière Qualité maîtrisée La Qualité a toujours été au coeur de la stratégie de développement de l’entreprise, si bien que SOBEVAL a été la première entreprise en France à obtenir une reconnaissance par des organismes tiers indépendants et la seule en Europe à apporter ces garanties de qualité, sécurité et traçabilité sur l'ensemble de la filière veau . Ce parcours exemplaire mérite d’être retracé tant il fai

titre de la fenêtre 

Une filière Qualité maîtrisée

ISO 22000 ISO 9001 Certification filière qualité SOBEVALLa Qualité a toujours été au coeur de la stratégie de développement de l’entreprise, si bien que SOBEVAL a été la première entreprise en France à obtenir une reconnaissance par des organismes tiers indépendants et la seule en Europe à apporter ces garanties de qualité, sécurité et traçabilité sur l'ensemble de la filière veau. Ce parcours exemplaire mérite d’être retracé tant il fait de SOBEVAL une belle Histoire de Veau… et de Qualité !

Nous travaillons en toute transparence : retrouvez tous les tests officiels d'hygiène sur http://www.alim-confiance.gouv.fr/ : Onglet "Recherche des établissements agroalimentaires", saisissez notre numéro d'agrément : 24053001.
 

 

 

Batiment SOBEVAL 1982

1992-1997

Début des démarches de certification produit et des outils de transformation

La démarche qualité a été initiée en 1992 en amont (Elevage, Aliments...etc.) et en aval de la filière (Abattage, Outils industriels). Comme toujours l'objectif de SOBEVAL est d'être au plus près des nouvelles exigences du consommateur en matière de maîtrise de la Qualité et de sécurisation de la chaîne alimentaire.

En aval, vers les outils industriels, c’est la valorisation du savoir-faire, la maîtrise de l’hygiène et des risques sanitaires sur les produits ultra frais et la traçabilité qui ont été les priorités de Sobeval pour assurer la qualité dans le strict respect de la réglementation. La mise en place d’un système de maîtrise de la Qualité conforme à la norme internationale ISO 9002 en a été l’objectif principal.

1993 : Certification conformité Produit.

1995 : Certification ISO 9002 des outils industriels.

1996 : Signature de la Filière Qualité Carrefour.

En amont, vers les élevages, les objectifs ont été de valoriser des conditions de production saines visant au respect du bien-être des animaux par rapport à l’éclairage naturel, l’aération des bâtiments, la densité des élevages et la maîtrise de l’alimentation.

Remise certificat AFAQ 1998 SOBEVAL

1998-2004

La certification s'étend aux activités d'élevage, d'abattage et de 1ère transformation

En Août 1998, le remise du premier certificat AFAQ révèle au grand public notre maîtrise de la qualité et ouvre la porte à une démarche de progrès continu dans le domaine de la Qualité chez SOBEVAL !

De 1998 à 2004, SOBEVAL accompagne ses éleveurs pour la mise aux normes des bâtiments selon les nouvelles directives européennes : arrêt des cases individuelles et évolution vers les parcs collectifs. Au terme de cette évolution, SOBEVAL déploie une démarche Qualité unique et novatrice, « Bienvenue dans nos élevages », ayant pour objectif d’améliorer l’intégration paysagère des élevages qui ouvrent alors leurs portes au public en toute transparence. Dans le même temps, SOBEVAL soutient ses éleveurs qui s’engagent dans une démarche d’Agriculture Raisonnée en mettant en place un dispositif de diagnostic et d’aide financière.

Depuis 2000, la certification ISO 9001 couvre tous les élevages de la Filière, faisant de SOBEVAL la première Filière Veau de Boucherie en Europe entièrement certifiée.

En 2002, lancement le l'opération "Bienvenue en Elevage".

Nouvelle usine SOBEVAL Paquet Hygiene ISO 22000 FSSC 22000 ISO 9001 Qualite

2004-2012

La sécurité alimentaire avant tout : Paquet hygiène, ISO 22000 et FSSC 22000

Propreté des animaux, bien-être en élevage, dans le transport et en bouverie, protection de l'environnement, système de management de la qualité, politique de sécurité des denrées alimentaires, identification, évaluation et maîtrise des dangers, deviennent les maîtres-mots de SOBEVAL.

En 2005, la démarche Agriculture Raisonnée s'invite en Elevage.
En 2006, dans le cadre du « Paquet Hygiène – Sécurité alimentaire », SOBEVAL met en place le premier guide des bonnes pratiques hygiéniques adaptées au Veau.
En 2009, SOBEVAL obtient la certification ISO 22000 pour son centre d’abattage qui devient le premier abattoir français certifié selon cette norme.
En 2011, l'intégralité de la Filière du Groupe VANDRIE France est certifié ISO 9001.
En 2012, SOBEVAL est de nouveau le premier abattoir de veaux en France à obtenir le classement 1 (qui deviendra par la suite un classement A, meilleure note possible dans la classification des abattoirs).
Toujours en 2012, le périmètre de l’ISO 22000 est étendu à l’usine de Corbas et la certification FSSC 22000 aux 2 sites.

Agrément USDA Etats-Unis SOBEVAL

Depuis 2012...

SOBEVAL maintient le cap et va de l'avant, notamment avec l'agrément USDA

Toujours plus loin dans le bien-être animal, la traçabilité, la fiabilité, l'hygiène, SOBEVAL vise l'excellence et continue d'améliorer ses process et ses outils de travail pour maintenir un niveau de Qualité irréprochable !

Depuis janvier 2017, SOBEVAL est la première et unique entreprise de viande bovine française à obtenir le très convoité agrément USDA qui autorise à exporter vers les Etats-Unis. Après 25 ans d’embargo sur la viande bovine française suite à la crise de l’ESB et après plusieurs années de négociations, l’administration Obama a, dans un courrier en date du 12 janvier, reconnu une équivalence entre les systèmes de contrôle de production français et américain permettant les importations de viande de veau française… une décision attendue depuis si longue date à SOBEVAL qu’il y a de quoi s’écrier : « Yes ! Obama did it ! »